Raphaëlle Chevallier

Références

Laboratoire d’Archéologie des Métaux, Musée de l’Histoire du Fer, Jarville-la-Malgrange - Communauté urbaine du Grand Nancy
Interventions de conservation-restauration sur des objets archéologiques en métal (fer, alliage cuivreux, plomb) : de l’examen préalable au conditionnement final.
Suivi de la stabilisation de la corrosion des objets en fer (technique de déchloruration des objets par bains successifs dans des solutions de sulfite alcalin).
Participation à l’évaluation sanitaire de collections de métaux archéologiques du Musée départemental d’Art ancien et contemporain d’Epinal.
Réalisation de l’étude et de la conservation-restauration présentées dans le mémoire de fin d’études (Diplôme de Master 2 Professionnel de Conservation-restauration des Biens culturels).

Laboratoire Arc’Antique, Nantes
Interventions de conservation-restauration sur des objets archéologiques en métal (fer, alliage cuivreux, argent) : de l’examen préalable au conditionnement final.
Participation à l’élaboration d’un protocole de nettoyage de l‘argent corné par voie chimique.

Conservare (ex-IRRAP), Compiègne
Interventions de conservation-restauration sur des objets archéologiques en métal (fer, alliage cuivreux) : de l’examen préalable au conditionnement final.
Réalisation d’un protocole d’utilisation de mastics à base de résines acryliques pour la consolidation des objets archéologiques en fer.

Atelier de restauration du Musée d’Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye
Restauration d’une céramique gauloise monumentale.

Mission archéologique franco-albanaise, Korçë, Albanie
Conservation-restauration et gestion du mobilier archéologique néolithique (terre crue, céramique, lithique, faune).

Centre archéologique européen du Mont Beuvray - Bibracte (Nièvre)
Restauration d’objets archéologiques en métal (fer).

Centre archéologique de Seine-Saint-Denis, Epinay-sur-Seine
Conservation-restauration de céramiques gauloises.

 

Cursus

2008 - 2013 : Master Professionnel Conservation-restauration des Biens Culturels, spécialité archéologie
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Mémoire de Master 2 : « Conservation-restauration d’une épée gauloise et son fourreau issus de la collection Frédéric Moreau du Musée d’Archéologie Nationale. Etude d’une restauration réalisée au XIXème siècle sur un objet archéologique en fer. Contexte, matériaux, procédés »


2006 - 2008 :
Muséologie, première année de Deuxième Cycle, groupe de recherche : conservation préventive

Ecole du Louvre, Paris

 Mémoire (soutenu en 2007) : «  De la fouille au musée, la conservation préventive à l’œuvre : Le mobilier en fer d’une sépulture de la nécropole gauloise de Bobigny au Musée d’Archéologie Nationale »


2002 - 2006 :
Histoire de l’Art et Archéologie, Premier Cycle, spécialité : Archéologie de la Gaule (archéologie celtique, gallo-romaine et mérovingienne)
Ecole du Louvre, Paris