Mentions Légales

Définitions

Client : tout professionnel ou personne physique capable au sens des articles 1123 et suivants du Code civil, ou personne morale, qui visite le Site objet des présentes conditions générales.

Prestations et Services : http://www.atelier-hyle.com met à disposition des Clients :

Contenu : Ensemble des éléments constituants l’information présente sur le Site, notamment textes – images – vidéos.

Informations clients : Ci-après dénommé « Information(s) » qui correspondent à l’ensemble des données personnelles susceptibles d’être détenues par http://www.atelier-hyle.com pour la gestion de votre compte, de la gestion de la relation client et à des fins d’analyses et de statistiques.

Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

Informations personnelles : « Les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l'identification des personnes physiques auxquelles elles s'appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).

Les termes « données à caractère personnel », « personne concernée », « sous traitant » et « données sensibles » ont le sens défini par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).

1. Présentation du site internet

En vertu de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site internet http://www.atelier-hyle.com l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

Propriétaire : SCM Atelier Hylé Capital social de 19 200 € Numéro de TVA: FR69799639695 – 33 rue du Faubourg du Temple 75010 Paris.
Responsable publication : Fleur Foucher – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.
Webmaster : Fleur Foucher – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Hébergeur : OVH – 2 rue Kellermann – 59053 Roubaix cedex 1 – 09 72 10 10 07
Délégué à la protection des données : Fleur Foucher – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ces mentions légales RGPD sont issues du générateur gratuit offert par Orson.io.

2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés

Le Site constitue une œuvre de l’esprit protégée par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle et des Réglementations Internationales applicables. Le Client ne peut en aucune manière réutiliser, céder ou exploiter pour son propre compte tout ou partie des éléments ou travaux du Site.

L’utilisation du site http://www.atelier-hyle.com implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site http://www.atelier-hyle.com sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Ce site internet est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par http://www.atelier-hyle.com, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention. Le site web http://www.atelier-hyle.com est mis à jour régulièrement par http://www.atelier-hyle.com responsable. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

3. Description des services fournis

Le site internet http://www.atelier-hyle.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société. http://www.atelier-hyle.com s’efforce de fournir sur le site http://www.atelier-hyle.com des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenu responsable des oublis, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Toutes les informations indiquées sur le site http://www.atelier-hyle.com sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site http://www.atelier-hyle.com ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

4. Limitations contractuelles sur les données techniques

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L’objectif est d’apporter une prestation qui assure le meilleur taux d’accessibilité. L’hébergeur assure la continuité de son service 24 Heures sur 24, tous les jours de l’année. Il se réserve néanmoins la possibilité d’interrompre le service d’hébergement pour les durées les plus courtes possibles notamment à des fins de maintenance, d’amélioration de ses infrastructures, de défaillance de ses infrastructures ou si les Prestations et Services génèrent un trafic réputé anormal.

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5. Propriété intellectuelle et contrefaçons

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6. Limitations de responsabilité

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7. Gestion des données personnelles

Le Client est informé des réglementations concernant la communication marketing, la loi du 21 Juin 2014 pour la confiance dans l’Economie Numérique, la Loi Informatique et Liberté du 06 Août 2004 ainsi que du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).
Le site www.atelier-hyle.com est déclaré à la CNIL sous le numéro en cours.

7.1 Responsables de la collecte des données personnelles

Pour les Données Personnelles collectées dans le cadre de la création du compte personnel de l’Utilisateur et de sa navigation sur le Site, le responsable du traitement des Données Personnelles est : Atelier Hylé. http://www.atelier-hyle.com est représenté par Fleur Foucher, son représentant légal.

En tant que responsable du traitement des données qu’il collecte, http://www.atelier-hyle.com s’engage à respecter le cadre des dispositions légales en vigueur. Il lui appartient notamment au Client d’établir les finalités de ses traitements de données, de fournir à ses prospects et clients, à partir de la collecte de leurs consentements, une information complète sur le traitement de leurs données personnelles et de maintenir un registre des traitements conforme à la réalité. Chaque fois que http://www.atelier-hyle.com traite des Données Personnelles, http://www.atelier-hyle.com prend toutes les mesures raisonnables pour s’assurer de l’exactitude et de la pertinence des Données Personnelles au regard des finalités pour lesquelles http://www.atelier-hyle.com les traite.

7.2 Finalité des données collectées

http://www.atelier-hyle.com est susceptible de traiter tout ou partie des données :

  • pour permettre la navigation sur le Site et la gestion et la traçabilité des prestations et services commandés par l’utilisateur : données de connexion et d’utilisation du Site, facturation, historique des commandes, etc. ;
  •  
  • pour prévenir et lutter contre la fraude informatique (spamming, hacking…) : matériel informatique utilisé pour la navigation, l’adresse IP, le mot de passe (hashé) ;
  •  
  • pour améliorer la navigation sur le Site : données de connexion et d’utilisation.
  •  

http://www.atelier-hyle.com ne commercialise pas vos données personnelles qui sont donc uniquement utilisées par nécessité ou à des fins statistiques et d’analyses.

7.3 Droit d’accès, de rectification et d’opposition

Conformément à la réglementation européenne en vigueur, les Utilisateurs de http://www.atelier-hyle.com disposent des droits suivants :

  • droit d'accès (article 15 RGPD) et de rectification (article 16 RGPD), de mise à jour, de complétude des données des Utilisateurs droit de verrouillage ou d’effacement des données des Utilisateurs à caractère personnel (article 17 du RGPD), lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite ;
  •  
  • droit de retirer à tout moment un consentement (article 13-2c RGPD) ;
  •  
  • droit à la limitation du traitement des données des Utilisateurs (article 18 RGPD) ;
  •  
  • droit d’opposition au traitement des données des Utilisateurs (article 21 RGPD) ;
  •  
  • droit à la portabilité des données que les Utilisateurs auront fournies, lorsque ces données font l’objet de traitements automatisés fondés sur leur consentement ou sur un contrat (article 20 RGPD) ;
  •  
  • droit de définir le sort des données des Utilisateurs après leur mort et de choisir à qui http://www.atelier-hyle.com devra communiquer (ou non) ses données à un tiers qu’ils aura préalablement désigné.
  •  

Dès que http://www.atelier-hyle.com a connaissance du décès d’un Utilisateur et à défaut d’instructions de sa part, http://www.atelier-hyle.com s’engage à détruire ses données, sauf si leur conservation s’avère nécessaire à des fins probatoires ou pour répondre à une obligation légale.

Si l’Utilisateur souhaite savoir comment http://www.atelier-hyle.com utilise ses Données Personnelles, demander à les rectifier ou s’oppose à leur traitement, l’Utilisateur peut contacter http://www.atelier-hyle.com par écrit à l’adresse suivante :

Atelier Hylé – DPO, Fleur Foucher
33 rue du Faubourg du Temple – 75010 Paris.  

Dans ce cas, l’Utilisateur doit indiquer les Données Personnelles qu’il souhaiterait que http://www.atelier-hyle.com corrige, mette à jour ou supprime, en s’identifiant précisément avec une copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).

Les demandes de suppression de Données Personnelles seront soumises aux obligations qui sont imposées à http://www.atelier-hyle.com par la loi, notamment en matière de conservation ou d’archivage des documents. Enfin, les Utilisateurs de http://www.atelier-hyle.com peuvent déposer une réclamation auprès des autorités de contrôle, et notamment de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes).

7.4 Non-communication des données personnelles

http://www.atelier-hyle.com s’interdit de traiter, héberger ou transférer les Informations collectées sur ses Clients vers un pays situé en dehors de l’Union européenne ou reconnu comme « non adéquat » par la Commission européenne sans en informer préalablement le client. Pour autant, http://www.atelier-hyle.com reste libre du choix de ses sous-traitants techniques et commerciaux à la condition qu’il présentent les garanties suffisantes au regard des exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).

http://www.atelier-hyle.com s’engage à prendre toutes les précautions nécessaires afin de préserver la sécurité des Informations et notamment qu’elles ne soient pas communiquées à des personnes non autorisées. Cependant, si un incident impactant l’intégrité ou la confidentialité des Informations du Client est portée à la connaissance de http://www.atelier-hyle.com, celle-ci devra dans les meilleurs délais informer le Client et lui communiquer les mesures de corrections prises. Par ailleurs http://www.atelier-hyle.com ne collecte aucune « données sensibles ».

Les Données Personnelles de l’Utilisateur peuvent être traitées par des filiales de http://www.atelier-hyle.com et des sous-traitants (prestataires de services), exclusivement afin de réaliser les finalités de la présente politique.

Dans la limite de leurs attributions respectives et pour les finalités rappelées ci-dessus, les principales personnes susceptibles d’avoir accès aux données des Utilisateurs de http://www.atelier-hyle.com sont principalement les agents de notre service client.

8. Notification d’incident

Quels que soient les efforts fournis, aucune méthode de transmission sur Internet et aucune méthode de stockage électronique n'est complètement sûre. Nous ne pouvons en conséquence pas garantir une sécurité absolue. Si nous prenions connaissance d'une brèche de la sécurité, nous avertirions les utilisateurs concernés afin qu'ils puissent prendre les mesures appropriées. Nos procédures de notification d’incident tiennent compte de nos obligations légales, qu'elles se situent au niveau national ou européen. Nous nous engageons à informer pleinement nos clients de toutes les questions relevant de la sécurité de leur compte et à leur fournir toutes les informations nécessaires pour les aider à respecter leurs propres obligations réglementaires en matière de reporting.

Aucune information personnelle de l'utilisateur du site http://www.atelier-hyle.com n'est publiée à l'insu de l'utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l'hypothèse du rachat de http://www.atelier-hyle.com et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l'éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l'utilisateur du site http://www.atelier-hyle.com.

Sécurité

Pour assurer la sécurité et la confidentialité des Données Personnelles et des Données Personnelles de Santé, http://www.atelier-hyle.com utilise des réseaux protégés par des dispositifs standards tels que par pare-feu, la pseudonymisation, l’encryption et mot de passe. 

Lors du traitement des Données Personnelles, http://www.atelier-hyle.comprend toutes les mesures raisonnables visant à les protéger contre toute perte, utilisation détournée, accès non autorisé, divulgation, altération ou destruction. 

9. Liens hypertextes « cookies » et balises (“tags”) internet

Le site http://www.atelier-hyle.com contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de http://www.atelier-hyle.com. Cependant, http://www.atelier-hyle.com n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

Sauf si vous décidez de désactiver les cookies, vous acceptez que le site puisse les utiliser. Vous pouvez à tout moment désactiver ces cookies et ce gratuitement à partir des possibilités de désactivation qui vous sont offertes et rappelées ci-après, sachant que cela peut réduire ou empêcher l’accessibilité à tout ou partie des Services proposés par le site.

9.1. « COOKIES »

Un « cookie » est un petit fichier d’information envoyé sur le navigateur de l’Utilisateur et enregistré au sein du terminal de l’Utilisateur (ex : ordinateur, smartphone), (ci-après « Cookies »). Ce fichier comprend des informations telles que le nom de domaine de l’Utilisateur, le fournisseur d’accès Internet de l’Utilisateur, le système d’exploitation de l’Utilisateur, ainsi que la date et l’heure d’accès. Les Cookies ne risquent en aucun cas d’endommager le terminal de l’Utilisateur.

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Les Cookies facilitant la navigation et/ou la fourniture des services proposés par le Site, l’Utilisateur peut configurer son navigateur pour qu’il lui permette de décider s’il souhaite ou non les accepter de manière à ce que des Cookies soient enregistrés dans le terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. L’Utilisateur peut également configurer son logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des Cookies lui soient proposés ponctuellement, avant qu’un Cookie soit susceptible d’être enregistré dans son terminal. http://www.atelier-hyle.com informe l’Utilisateur que, dans ce cas, il se peut que les fonctionnalités de son logiciel de navigation ne soient pas toutes disponibles.

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À tout moment, l’Utilisateur peut faire le choix d’exprimer et de modifier ses souhaits en matière de Cookies. http://www.atelier-hyle.com pourra en outre faire appel aux services de prestataires externes pour l’aider à recueillir et traiter les informations décrites dans cette section.

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Article 9.2. BALISES (“TAGS”) INTERNET 

http://www.atelier-hyle.com peut employer occasionnellement des balises Internet (également appelées « tags », ou balises d’action, GIF à un pixel, GIF transparents, GIF invisibles et GIF un à un) et les déployer par l’intermédiaire d’un partenaire spécialiste d’analyses Web susceptible de se trouver (et donc de stocker les informations correspondantes, y compris l’adresse IP de l’Utilisateur) dans un pays étranger. 

Ces balises sont placées à la fois dans les publicités en ligne permettant aux internautes d’accéder au Site, et sur les différentes pages de celui-ci.  

Cette technologie permet à http://www.atelier-hyle.com d’évaluer les réponses des visiteurs face au Site et l’efficacité de ses actions (par exemple, le nombre de fois où une page est ouverte et les informations consultées), ainsi que l’utilisation de ce Site par l’Utilisateur. 

Le prestataire externe pourra éventuellement recueillir des informations sur les visiteurs du Site et d’autres sites Internet grâce à ces balises, constituer des rapports sur l’activité du Site à l’attention de http://www.atelier-hyle.com, et fournir d’autres services relatifs à l’utilisation de celui-ci et d’Internet. 

10. Droit applicable et attribution de juridiction.

Tout litige en relation avec l’utilisation du site http://www.atelier-hyle.com est soumis au droit français. En dehors des cas où la loi ne le permet pas, il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.

Fleur Foucher


Professionnelle libérale habilitée Musées de France, Fleur Foucher met ses compétences en conservation préventive et conservation-restauration au service des institutions culturelles publiques et privées depuis 2013. En janvier 2014 elle co-fonde l’Atelier Hylé à Paris où elle exerce aux côtés d’autres professionnelles de la conservation. Après quelques années d’exercice en atelier et en chantier, elle a développé un intérêt pour une approche plus globale de la conservation des biens culturels et des différents enjeux qui se forment à l’échelle d’un bâtiment, d’une collection. C’est ainsi qu’elle obtient en 2016 le master 2 en Conservation préventive du patrimoine à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Forte de cette double qualification, elle intervient auprès de nombreuses institutions, parmi lesquelles :

  • le Château de Versailles dont elle assure en équipe depuis 2015 et jusqu’en 2023 le suivi de l’état de conservation des tableaux de grand format,
  • le Centre des Monuments Nationaux (CMN) pour lequel elle a réalisé plusieurs chantiers des collections au musée de La Conciergerie de Paris, au Château de Carrouges dans l'Orne, au Château de Castelnau-Bretenoux dans le Lot ou encore au Château de Ferney-Voltaire dans l'Ain,
  • des églises et monuments historiques : Saint-Germain-des-Prés à Paris, Saint-Paul-Lizonne en Dordogne, Saint-Eustache à Paris, la Basilique Notre-Dame de la Daurade à Toulouse, la Villa Perrusson en Bourgogne, l'hôtel Groslot d'Orléans,
  • des municipalités : Noisy-le-Sec, Château-du-Loir, La Courneuve, Senantes, Paris,
  • des collectionneurs privés,
  • des musées : le musée Bonnat-Helleu de Bayonne, le musée Dobrée de Nantes, le musée Maurice Denis de St-Germain-en-Laye, le musée des Beaux-Arts de Valenciennes et du Puy-en-Velay, le Mobilier National ou plus récemment le musée Marmottan-Monet à Paris.

Elle cultive le goût du travail en équipe et constitue régulièrement des groupements d'entreprises pluridisciplinaires pour répondre à différents appels d'offre à travers la France.    

Fleur Foucher est membre de l’Association des Préventeurs Universitaires (APrévU), du Conseil International des Musées (ICOM), de la Fédération Française des professionnels de la Conservation-Restauration (FFCR) et de l'Association des Restaurateurs d'Art et d'Archéologie de Formation Universitaire (ARAAFU).

  

Les onglets ci-dessous présentent en détail ses références et son cursus.

La galerie de photo située à droite propose quelques unes de ses réalisations. Cliquez sur une miniature pour visualiser la photo.


Références

Fleur Foucher est lauréate 2013 du Prix Jeunes Restaurateurs en Résidence, concours organisé annuellement par le Pays d’art et d’histoire de la Vallée de la Têt et la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Fédération Française des professionnels de la Conservation-Restauration.

Les onglets ci-dessous présentent en détail ses références en :

  • conservation préventive du patrimoine
  • conservation-restauration de peintures de chevalet
  • conservation-restauration de peintures murales
  • médiation / interventions publiques

Conservation préventive du patrimoine

AMO pour la Ville de la Courneuve (93)
Tri, évaluation de l’état de conservation, préconisations pour la stabilisation, la mise en état de présentation et le déménagement des collections de l’ancien écomusée
de la ville.
Équipe pluridisciplinaire de 8 conservateurs-restaurateurs et de 5 techniciens, mandat Fleur Foucher.
Préparation du chantier : décembre 2018, déroulé du chantier : de janvier à avril 2019; Projet présenté lors de la Journée d'Etude consacrée au Tri dans les collections patrimoniales organisée par l'Association des Préventeurs Universitaires (APrévU) au Mobilier National en janvier 2020.

Villa Perrusson, Ecuisses (Saône-et-Loire)
Étude, diagnostic et préconisations pour la restauration et la conservation préventive des décors intérieurs
Communauté urbaine Le Creusot – Montceau-les-Mines, écomusée d’Ecuisses, équipe de 6 conservateurs-restaurateurs, mandat Fleur Foucher.

Chantier des collections du château de Carrouges, Carrouges (Orne),
Centre des Monuments Nationaux (CMN), co-traitance, mandat Camille Béziers.

Chantier des collections du château de Castelnau-Bretenoux, Prudhomat (Lot),
Centre des Monuments Nationaux (CMN), co-traitance, mandat Aline Raux.

Chantier des collections du château Ferney-Voltaire, Paris,
Centre des Monuments Nationaux (CMN), Co-traitance, mandat Véronique Tréluyer.

Chantier des collections à la Conciergerie, Paris,
Centre des Monuments Nationaux (CMN). Co-traitance, mandat Véronique Tréluyer.

Musée de la Franc-Maçonnerie rue Cadet à Paris
Évaluation des risques incendie, inondation, vol/vandalisme et réalisation du plan de sauvegarde des œuvres.
Travail mené sur 2 mois dans le cadre du master 2 Conservation Préventive du Patrimoine de la Sorbonne.

Atelier-musée Jean Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours (46)
Évaluation des conditions de conservation et projet de réaménagement des réserves.
Chantier-école dans le cadre du master 2 Conservation Préventive du Patrimoine de la Sorbonne.

Musée départemental Maurice Denis à St-Germain-en-Laye
Projet de déménagement des collections et aménagement des nouveaux espaces de réserves.
Chantier-école dans le cadre du master 2 Conservation Préventive du Patrimoine de la Sorbonne.

Ancien musée Heurteloup-Chevallier de Château-du-Loir
Évaluation des réserves : évaluation concernant la sûreté, sécurité, gestion des polluants et des nuisibles, conditions de conservation pour les œuvres, mobilier de stockage, accessibilité, lisibilité des collections ; recommandations pour amélioration générale des réserves.
Co-traitance, mandat Raphaëlle Rolland.


Conservation-restauration de peintures de chevalet 

Musée Bonnat-Helleu de Bayonne - Mandat Fleur Foucher                                        Chantier d'examen et de stabilisation de deux lots de peintures et cadres avant transport, six phases réparties de mai 2021 à janvier 2023. 

Musée Marmottan-Monet - Mandat Fleur Foucher                                              Conservation-restauration de deux portraits réalisés par Claudius Jacquand (XIX°siècle)

Château de Versailles accord-cadre 2015-2019 et 2019-2023.
Co-traitance, groupement Bénédicte Colly
Bilan sanitaire des tableaux de grand format, dépoussiérage et entretien des collections de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles présentées dans les Grands Appartements, la Galerie des Glaces, du salon d’Hercule à la salle du Sacre.
Interventions de conservation-restauration d’urgence lors de la veille sanitaire.
Contribution au montage des expositions temporaires : constats d’état des œuvres à leur arrivée, notamment pour l’Indépendance Américaine (5 juillet – 2 octobre 2016).

Musée Dobrée de Nantes - Département de Loire-Atlantique,
Étude et restauration d’œuvres et objets d’art, accord-cadre 2019-2020, cotraitance groupement Lucia Tranchino.

Musées de la ville de Nancy
Ville de Nancy, accord-cadre 2019-2023 pour des interventions de conseil, de conservation, de restauration et d’anoxie sur les collections, lot 1 peintures/cadres. Cotraitance groupement Florence Gorel.

Musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie,
Traitement à l’Atelier Hylé d’un tableau de la collection permanente dans la perspective de la réouverture du musée en 2019.

Musée Ingres de Montauban
Traitement à l’Atelier Hylé de sept tableaux appartenant à la collection Musée de France, mission menée avec Charlotte Blachon, Julie Chanut et Pénélope Cottet.

Basilique Notre-Dame de la Daurade à Toulouse,
Printemps 2018 : traitement des quatre tableaux monumentaux du XIX°s. figurant les quatre évangélistes situés aux angles du transept et mesurant chacun 45m2, mandat Marc Philippe. Automne 2018 : traitement de 6 tableaux monumentaux du choeur, mandat Marc Philippe.

Mobilier National
Préparation d’œuvres pour leur départ en exposition à l’étranger : nettoyage et retouches sur 4 tableaux de grand format représentant des allégories de l’Afrique, de l’Amérique, de l’Asie et de l’Europe. Équipe d’Isabelle Chochod.

Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
Prestations de conservation-restauration des peintures sur toile, campagne 2017. Œuvres concernées : Auguste Pointelin et Watteau de Lille. Co-traitance, groupement Julie Chanut.

Musée de la Grande Guerre de Meaux
Conservation-restauration d’un lot de 4 tableaux du début du XX°s, collaboration Rafaelle Rosini.

Hôtel Groslot à Orléans
DRAC Centre-Val de Loire Nettoyage de deux enduits peints ornant la cheminée d’apparat monumentale de l’Hôtel Groslot à Orléans. Chantier mené par Manon Joubert, restauratrice de sculptures, en collaboration avec Agathe Houvet, également restauratrice de sculptures.

Musée Marmottan-Monet
Participation au démontage de l’exposition « Hodler, Monet, Munch », collaboration Charlotte Blachon.

Musée Crozatier du Puy en Velay
Traitement d’un lot de 6 tableaux XIX° et XX°s. Co-traitance, groupement Alice Panhard.

Musée de la Franc-Maçonnerie
Collections classées Musées de France. Nettoyage et retouches sur deux tableaux XX°s.

Collections classées Musées de France de la Ville de Château du Loir.
Co-traitance, groupement Raphaëlle Rolland. Examen et bilan sanitaire des peintures sur toile, récolement des collections, préconisation de mesures de conservation préventive.

Musée National de la Marine
Intervention d’urgence sur une peinture à l’huile sur carton, dans le cadre de l’exposition temporaire « Dans les mailles du filet ».

Musée du Louvre
Retouches colorées sur les bronzes d’Aristide Maillol du jardin du Carrousel, sous-traitance Lise Bastardoz.

Lauréate 2013 du Prix « Jeunes Restaurateurs en Résidence » Prix décerné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) du Languedoc Roussillon et le Pays d’art et d’histoire de la Vallée de la Têt.

Museo Nacional del Prado, Madrid, ESPAGNE
Stage de master 2 CRBC sous la direction d’Enrique Quintana.Mise en œuvre de traitements de conservation-restauration sur des peintures sur toile du XVI° au XIX°s.

Finnish National Gallery (Ateneum Art Museum & Kiasma Museum of Modern Art), Helsinki, FINLANDE,
Stage de master 2 CRBC sous la direction de Siukku Nurminen.Études préalables, mise en œuvre de traitements de conservation-restauration sur des peintures sur toile de grands formats et des peintures sur bois des XIX au XXI°s.
Préparation et installation d’expositions temporaires. Examen sanitaire des œuvres en retour de prêt à l’étranger. Récolement des collections peintes et sculptées.

Château de Parentignat
Chantier-école sous la direction de William Whitney.Mise en œuvre de traitements de conservation-restauration sur des tableaux du XVII° et XIII°s et mise en place de conditionnements adaptés.

Palais des Beaux-Arts de Lille
Travail de master 1 CRBC sous la direction de W.Whitney. Études historique et technologique d’une peinture à l’huile sur toile du XIX°s, puis mise en œuvre de traitements de conservation-restauration.

Normandie Patrimoine et Musée des Beaux-Arts de Coutances
Chantier-école sous la direction de Nathalie Boutin.Récolement d’une partie des réserves et interventions d’urgence.

Mobilier National et Manufacture des Gobelins 
Chantier-école sous la direction de W.Whitney.Récolement, interventions d’urgence sur certains cartons de tapisserie, et établissement de mesures de conservation préventive.


Conservation-restauration de peintures murales 

Hôtel de Berlize, hôtel particulier du Marais à Paris                                                      Interventions de conservation curative sur les plafonds à la française de l'ancien hôtel particulier de Berlize, peints en 1620-1630 : refixage des soulèvements de peinture et nettoyage des décors. Équipe de 8 conservatrices-restauratrices, mandat Fleur Foucher; AMO : Francis Longuépée, architecte ACMH.

Hôtel-de-Ville de La Courneuve                                                                                        Nettoyage des peintures monumentales à l'huile sur toile marouflées sur les murs de la salle des mariages, réalisées par Jean Amblard en 1956 et représentant : le bal, la République, la promenade et l'orchestre. Le résultat et les interventions de conservation-restauration ont été présentés au public à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine en septembre 2019. Mandat Fleur Foucher.

Église St-Eustache à Paris                                                                                            Décrassage et retouche des décors du transept sud, cotraitance Ariel Bertrand

Église de Saint Germain-des-Prés à Paris
Décrassage et retouches de décors début XIX°s du chœur de l’église. Sous-traitance Emilie Checroun RCPM.

Mairie de Noisy-le-Sec 
Etude et nettoyage des 16 peintures à l’huile sur toile monumentales, marouflées sur le plafond et les murs de la salle des mariages. Monuments Historiques, les peintures datent de 1906-1908 et sont l’œuvre de Jean-Constant Pape, Victor Menu, Edouard Crébassa et André Humbert. Équipe de 10 conservateurs-restaurateurs, Mandat Fleur Foucher.

Église St-Paul-Lizonne (Périgord)
Plafond en lattis de bois peint à l’huile, décors XVII° figurant le ravissement de St Paul. Équipe de Marc Philippe.

Église St Etienne de Neufchâtel-en-saosnois (Sarthe) 
Décors XIII°s à XVI°s, équipe de Géraldine Fray.

Église Notre-Dame d’Auteuil (Paris)
Décors XIX°s. Sous-traitance, groupement Ariel Bertrand.

Fresques XVI°s du monastère de Suceviţa classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Nord de la ROUMANIE,
Stage sous la direction d’Oliviu Boldura. Traitements biocide, protection des dorures, consolidation des peintures, essais préalables de nettoyage et nettoyage, retouches.

Église Saint-Martin Saint-Omer 
Décors du XIV°-XV°s, stage sous la direction de Géraldine Fray. Étude préalable à un appel d’offre sur des fresques.

Église Saint-Etienne de Corbeil-Essonnes 
Décors XIV°s, sous la direction de Aurélie Nicolaus. Chantier-école de dégagement de badigeons XIX° recouvrant les fresques de la voûte, comblement des lacunes.

École primaire publique du 3e arrdt de Paris 
Décors 1930, sous la direction d‘Aurélie Nicolaus. Chantier-école, étude et restauration de deux formats monumentaux de toiles marouflées sur mur.

de mai à septembre 2018 : nettoyage des peintures murales de l’église St-Germain-des-prés à Paris, mandat Émilie Checroun.


Médiation / interventions publiques

  • Journée d'étude sur le Tri dans les collections patrimoniales à propos du chantier réalisé entre janvier et avril 2019 sur les collections ethnographiques de La Courneuve. Présentation conjointe avec Mikael Petitjean, chargé du patrimoine de la Ville.

  • Intervenante au collège Segpa Georges Politzer à Bagnolet (93) pour un cours sur la conservation-restauration des peintures, février 2019
  • Journées Européennes du Patrimoine, septembre 2019 : médiation culturelle avec le public au sujet du chantier de restauration des décors peints par Jean Amblard dans la salle des mariages de l'hôtel-de-ville de La Courneuve.
  • Intervenante dans la spécialité peintures pour le séminaire d’Introduction à la conservation-restauration : apports à l’archéologie et à l’histoire de l’art auprès de l’Ecole Doctorale en Histoire de l’Art et Archéologie de l’université Paris Sorbonne aux printemps 2016 et 2017. Organisé à l’Institut National d’Histoire de l’Art par Hélène Huysseune, conservateur-restaurateur et doctorante en archéologie du Proche-Orient, les thèmes abordés sont :

    1. les matériaux constitutifs des objets, leurs altérations et la manière dont elles peuvent modifier leur nature et leur perception,
    2. le rôle du conservateur-restaurateur, apports et limites de l’intervention pour l’étude des biens culturels, 3. des notions de conservation préventive adaptées aux objets de recherche.
  • Intervention lors du séminaire d’intégration professionnelle des jeunes diplômés du master Restaurateur du Patrimoine de l’Institut National du Patrimoine, en septembre 2017. Sujet : la profession libérale.
  • Intervention publique lors de la Journée des Musées Franciliens 2016 organisée par la DRAC IDF à propos de l’élaboration du Plan de Sauvegarde des Œuvres (PSO) alors menée au sein du Musée de la Franc-Maçonnerie.

  • Intervention lors des Rencontres Inter-Formations (en conservation-restauration du patrimoine) organisées par l’association étudiante ARSET à Tours en mars 2015, sur le thème de l’installation professionnelle comme travailleur indépendant.

  • Médiation hebdomadaire avec le public autour des traitements mis en œuvre sur 2 toiles peintes durant la résidence au Pays d’art et d’histoire de la Vallée de la Têt à l’été 2013.

  • Médiation à l’Atelier Hylé lors des Journées Européennes du Patrimoine 2014, 2015, 2016 et 2017 pour faire découvrir au public notre profession et sa déontologie à travers des exemples de traitements en cours.

 


Cursus

Cursus universitaire

  • Master 2 en Conservation Préventive du Patrimoine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sujet du mémoire : Analyse des risques et établissement du plan de sauvegarde des œuvres (PSO) au Musée de la Franc-Maçonnerie à Paris. Mention Bien.
  • Master 2 en Conservation-Restauration des Biens Culturels, spécialité Peintures, délivrant l’habilitation Musées de France et Monuments Historiques. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sujet du mémoire : Un pais : vista tomada en los pirineos navarros (1862), peinture à l’huile sur toile d’Antonio Muñoz Degraín conservée au Museo Nacional del Prado à Madrid : Étude de l’œuvre et critique des interventions de conservation-restauration. Mention Très Bien.
  • Licence 2 & 3 en Préservation des Biens Culturels, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, mention Assez Bien.
  • DEUG en Histoire de l’Art et Archéologie option Ethnologie, Université Paris X Nanterre.
  • Licence 1 Historia del Arte, Universidad de Costa Rica.
  • Licence 1 Langue et Littérature des Civilisations Etrangères (LLCE) : Amérique Latine, Université Paris III Sorbonne-Nouvelle.
  • Baccalauréat général section littéraire option Arts plastiques, académie de Paris.

Formations professionnelles complémentaires

  • Gels et émulsion pour le retrait sélectif des matériaux filmogènes (adhésifs, vernis & repeints)formation en anglais dispensée par Paolo Cremonesi à la Haute Ecole de Neuchatel en novembre 2020.
  • Le conservateur-restaurateur, assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) ou maîtrise d’oeuvre (AMOE) : introduction à ces missions,  Institut National du Patrimoine, Pôle Culture et Patrimoine à Arles, octobre 2020
  • Formation Manipulation des extincteurs, Secours Prévention - juin 2020
  • Journée d'étude Identifier les risques liés au plomb en chantier et en atelier, Araafu 2018
  • Formation Relevé des altérations sur tablette numérique, Araafu 2017
  • Habilitation Monteur, utilisateur, vérificateur d’échafaudages roulants, Institut Technique de Formation en Hauteur / Institut Technique de Formation en Hauteur-3M Fall Protection – décembre 2016
  • Habilitation Utilisateur d’échafaudages fixes, Yséis Formation – novembre 2014
  • Protection et Secours Civique de niveau 1 : Formation aux premiers secours, Protection Civile de Paris – décembre 2012

Peintures

Les peintures

La conservation-restauration d'oeuvres peintes concerne :

  • les peintures réalisées sur tout type de support : toile, bois, métal, carton, isorel dont la conservation-restauration peut être réalisée en atelier,
  • les peintures murales : oeuvres peintes liées au bâti -réalisées sur les murs intérieurs/extérieurs, plafonds, portes- nécessitant une logistique de chantier pour un traitement in situ, logistique que nous sommes à même d'assumer. Nous réalisons le diagnostic, formulons des propositions de traitement en adéquation avec les besoins des décors, et en accord avec la maitrise d'ouvrage nous assurons la suite du chantier : location et installation de moyens d'élévation pour accéder aux décors, chiffrage et planification des interventions en parallèle d'autres corps de métiers, constitution d'une équipe qualifiée aux dimensions du projet, maitrise des risques chimiques, équipements de protection et assurances professionnelles spécifiques.

Chaque intervention peut donner lieu à un rapport illustré pour documenter l'intervention.