Fleur Foucher

Fleur Foucher

Présentation

Habilitée Musées de France, Fleur Foucher est spécialisée dans la conservation-restauration des œuvres peintes et exerce sa profession de manière indépendante au sein de l’Atelier Hylé, mais aussi en déplacement sur site selon les contextes : appels d’offre ou consultation directe.

Depuis 2016 elle effectue également des missions de conseil en conservation préventive pour les collectivités et musées.

Les onglets ci-dessous présentent en détail ses références et son cursus.

La galerie de photo située à droite propose quelques unes de ses réalisations. Cliquez sur une miniature pour visualiser la photo.

Références

Références

Fleur Foucher est lauréate 2013 du Prix Jeunes Restaurateurs en Résidence, concours organisé annuellement par le Pays d’art et d’histoire de la Vallée de la Têt et la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Fédération Française des professionnels de la Conservation-Restauration.

Ses expériences professionnelles se sont faites dans des ateliers privés de restauration de tableaux à Paris, sur des chantiers de restauration de peintures murales en France et à l’étranger, mais aussi dans des musées et institutions culturelles publiques via des appels d’offres ou des consultations directes.

Elle est membre de l’International Council of Museums (ICOM), de la Fédération Française des Conservateurs-Restaurateurs (FFCR) et de l’Association des Préventeurs Universitaires (Aprévu).

Les onglets ci-dessous présentent en détail ses références en :

  • conservation préventive du patrimoine
  • conservation-restauration de peintures de chevalet
  • conservation-restauration de peintures murales
  • médiation / interventions publiques

Réf Conservation préventive

Conservation préventive du patrimoine

AMO pour la Ville de la Courneuve (93) : 
Tri, évaluation de l’état de conservation, préconisations pour la stabilisation, la mise en état de présentation et le déménagement des collections de l’ancien écomusée
de la ville.
Équipe pluridisciplinaire de 8 conservateurs-restaurateurs et de 5 techniciens, mandat Fleur Foucher.
Préparation du chantier : décembre 2018, déroulé du chantier : de janvier à avril 2019.

Villa Perrusson, Ecuisses (Saône-et-Loire)
Étude, diagnostic et préconisations pour la restauration et la conservation préventive des décors intérieurs
Communauté urbaine Le Creusot – Montceau-les-Mines, écomusée d’Ecuisses, équipe de 6 conservateurs-restaurateurs, mandat Fleur Foucher.

Chantier des collections du château de Carrouges, Carrouges (Orne),
Centre des Monuments Nationaux (CMN), co-traitance, mandat Camille Béziers.

Chantier des collections du château de Castelnau-Bretenoux, Prudhomat (Lot),
Centre des Monuments Nationaux (CMN), co-traitance, mandat Aline Raux.

Chantier des collections du château Ferney-Voltaire, Paris,
Centre des Monuments Nationaux (CMN), Co-traitance, mandat Véronique Tréluyer.

Chantier des collections à la Conciergerie, Paris,
Centre des Monuments Nationaux (CMN). Co-traitance, mandat Véronique Tréluyer.

Musée de la Franc-Maçonnerie rue Cadet à Paris
Évaluation des risques incendie, inondation, vol/vandalisme et réalisation du plan de sauvegarde des œuvres.
Travail mené sur 2 mois dans le cadre du master 2 Conservation Préventive du Patrimoine de la Sorbonne.

Atelier-musée Jean Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours (46)
Évaluation des conditions de conservation et projet de réaménagement des réserves.
Chantier-école dans le cadre du master 2 Conservation Préventive du Patrimoine de la Sorbonne.

Musée départemental Maurice Denis à St-Germain-en-Laye
Projet de déménagement des collections et aménagement des nouveaux espaces de réserves.
Chantier-école dans le cadre du master 2 Conservation Préventive du Patrimoine de la Sorbonne.

Ancien musée Heurteloup-Chevallier de Château-du-Loir
Évaluation des réserves : évaluation concernant la sûreté, sécurité, gestion des polluants et des nuisibles, conditions de conservation pour les œuvres, mobilier de stockage, accessibilité, lisibilité des collections ; recommandations pour amélioration générale des réserves.
Co-traitance, mandat Raphaëlle Rolland.

Réf C-R peintures de chevalet

Conservation-restauration de peintures de chevalet 

Château de Versailles (accord-cadre 2015-2019).
Co-traitance, groupement Amaël Rivoal.
Bilan sanitaire des tableaux de grand format, dépoussiérage et entretien des collections de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles présentées dans les Grands Appartements, la Galerie des Glaces, du salon d’Hercule à la salle du Sacre.
Interventions de conservation-restauration d’urgence lors de la veille sanitaire.
Contribution au montage des expositions temporaires : constats d’état des œuvres à leur arrivée, notamment pour l’Indépendance Américaine (5 juillet – 2 octobre 2016).

Musée Dobrée de Nantes - Département de Loire-Atlantique,
Étude et restauration d’œuvres et objets d’art, accord-cadre 2019-2020, cotraitance groupement Lucia Tranchino.

Musées de la ville de Nancy
Ville de Nancy, accord-cadre 2019-2023 pour des interventions de conseil, de conservation, de restauration et d’anoxie sur les collections, lot 1 peintures/cadres. Cotraitance groupement Florence Gorel.

Musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie,
Traitement à l’Atelier Hylé d’un tableau de la collection permanente dans la perspective de la réouverture du musée en 2019.

Musée Ingres de Montauban
Traitement à l’Atelier Hylé de sept tableaux appartenant à la collection Musée de France, mission menée avec Charlotte Blachon, Julie Chanut et Pénélope Cottet.

Basilique Notre-Dame de la Daurade à Toulouse,
Printemps 2018 : traitement des quatre tableaux monumentaux du XIX°s. figurant les quatre évangélistes situés aux angles du transept et mesurant chacun 45m2, mandat Marc Philippe. Automne 2018 : traitement de 6 tableaux monumentaux du choeur, mandat Marc Philippe.

Mobilier National
Préparation d’œuvres pour leur départ en exposition à l’étranger : nettoyage et retouches sur 4 tableaux de grand format représentant des allégories de l’Afrique, de l’Amérique, de l’Asie et de l’Europe. Équipe d’Isabelle Chochod.

Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
Prestations de conservation-restauration des peintures sur toile, campagne 2017. Œuvres concernées : Auguste Pointelin et Watteau de Lille. Co-traitance, groupement Julie Chanut.

Musée de la Grande Guerre de Meaux
Conservation-restauration d’un lot de 4 tableaux du début du XX°s, collaboration Rafaelle Rosini.

Hôtel Groslot à Orléans
DRAC Centre-Val de Loire Nettoyage de deux enduits peints ornant la cheminée d’apparat monumentale de l’Hôtel Groslot à Orléans. Chantier mené par Manon Joubert, restauratrice de sculptures, en collaboration avec Agathe Houvet, également restauratrice de sculptures.

Musée Marmottan-Monet
Participation au démontage de l’exposition « Hodler, Monet, Munch », collaboration Charlotte Blachon.

Musée Crozatier du Puy en Velay
Traitement d’un lot de 6 tableaux XIX° et XX°s. Co-traitance, groupement Alice Panhard.

Musée de la Franc-Maçonnerie
Collections classées Musées de France. Nettoyage et retouches sur deux tableaux XX°s.

Collections classées Musées de France de la Ville de Château du Loir.
Co-traitance, groupement Raphaëlle Rolland. Examen et bilan sanitaire des peintures sur toile, récolement des collections, préconisation de mesures de conservation préventive.

Musée National de la Marine
Intervention d’urgence sur une peinture à l’huile sur carton, dans le cadre de l’exposition temporaire « Dans les mailles du filet »

Musée du Louvre
Retouches colorées sur les bronzes d’Aristide Maillol du jardin du Carrousel, sous-traitance Lise Bastardoz.

Lauréate 2013 du Prix « Jeunes Restaurateurs en Résidence » Prix décerné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) du Languedoc Roussillon et le Pays d’art et d’histoire de la Vallée de la Têt.

Museo Nacional del Prado, Madrid, ESPAGNE
Stage de master 2 CRBC sous la direction d’Enrique Quintana.Mise en œuvre de traitements de conservation-restauration sur des peintures sur toile du XVI° au XIX°s.

Finnish National Gallery (Ateneum Art Museum & Kiasma Museum of Modern Art), Helsinki, FINLANDE,
Stage de master 2 CRBC sous la direction de Siukku Nurminen.Études préalables, mise en œuvre de traitements de conservation-restauration sur des peintures sur toile de grands formats et des peintures sur bois des XIX au XXI°s.
Préparation et installation d’expositions temporaires. Examen sanitaire des œuvres en retour de prêt à l’étranger. Récolement des collections peintes et sculptées.

Château de Parentignat
Chantier-école sous la direction de William Whitney.Mise en œuvre de traitements de conservation-restauration sur des tableaux du XVII° et XIII°s et mise en place de conditionnements adaptés.

Palais des Beaux-Arts de Lille
Travail de master 1 CRBC sous la direction de W.Whitney. Études historique et technologique d’une peinture à l’huile sur toile du XIX°s, puis mise en œuvre de traitements de conservation-restauration.

Normandie Patrimoine et Musée des Beaux-Arts de Coutances
Chantier-école sous la direction de Nathalie Boutin.Récolement d’une partie des réserves et interventions d’urgence.

Mobilier National et Manufacture des Gobelins 
Chantier-école sous la direction de W.Whitney.Récolement, interventions d’urgence sur certains cartons de tapisserie, et établissement de mesures de conservation préventive.

Réf C-R peintures murales

Conservation-restauration de peintures murales 

Église de Saint Germain-des-Prés à Paris
Décrassage et retouches de décors début XIX°s du chœur de l’église. Sous-traitance Emilie Checroun RCPM.

Mairie de Noisy-le-Sec 
Etude et nettoyage des 16 peintures à l’huile sur toile monumentales, marouflées sur le plafond et les murs de la salle des mariages. Monuments Historiques, les peintures datent de 1906-1908 et sont l’œuvre de Jean-Constant Pape, Victor Menu, Edouard Crébassa et André Humbert. Équipe de 10 conservateurs-restaurateurs, Mandat Fleur Foucher.

Église St-Paul-Lizonne (Périgord)
Plafond en lattis de bois peint à l’huile, décors XVII° figurant le ravissement de St Paul. Équipe de Marc Philippe.

Église St Etienne de Neufchâtel-en-saosnois (Sarthe) 
Décors XIII°s à XVI°s, équipe de Géraldine Fray.

Église Notre-Dame d’Auteuil (Paris)
Décors XIX°s. Sous-traitance, groupement Ariel Bertrand.

Fresques XVI°s du monastère de Suceviţa classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Nord de la ROUMANIE,
Stage sous la direction d’Oliviu Boldura. Traitements biocide, protection des dorures, consolidation des peintures, essais préalables de nettoyage et nettoyage, retouches.

Église Saint-Martin Saint-Omer 
Décors du XIV°-XV°s, stage sous la direction de Géraldine Fray. Étude préalable à un appel d’offre sur des fresques.

Église Saint-Etienne de Corbeil-Essonnes 
Décors XIV°s, sous la direction de Aurélie Nicolaus. Chantier-école de dégagement de badigeons XIX° recouvrant les fresques de la voûte, comblement des lacunes.

École primaire publique du 3e arrdt de Paris 
Décors 1930, sous la direction d‘Aurélie Nicolaus. Chantier-école, étude et restauration de deux formats monumentaux de toiles marouflées sur mur.

de mai à septembre 2018 : nettoyage des peintures murales de l’église St-Germain-des-prés à Paris, mandat Émilie Checroun.

Réf Médiation interventions

Médiation / interventions publiques

Intervenante au collège Segpa Georges Politzer à Bagnolet (93) pour un cours sur la conservation-restauration des peintures, février 2019

Intervenante dans la spécialité peintures pour le séminaire d’Introduction à la conservation-restauration : apports à l’archéologie et à l’histoire de l’art auprès de l’Ecole Doctorale en Histoire de l’Art et Archéologie de l’université Paris Sorbonne aux printemps 2016 et 2017. Organisé à l’Institut National d’Histoire de l’Art par Hélène Huysseune, conservateur-restaurateur et doctorante en archéologie du Proche-Orient, les thèmes abordés sont :
1. les matériaux constitutifs des objets, leurs altérations et la manière dont elles peuvent modifier leur nature et leur perception,
2. le rôle du conservateur-restaurateur, apports et limites de l’intervention pour l’étude des biens culturels, 3. des notions de conservation préventive adaptées aux objets de recherche.

Intervention publique lors de la Journée des Musées Franciliens 2016 organisée par la DRAC IDF à propos de l’élaboration du Plan de Sauvegarde des Œuvres (PSO) alors menée au sein du Musée de la Franc-Maçonnerie.

Intervention lors des Rencontres Inter-Formations (en conservation-restauration du patrimoine) organisées par l’association étudiante ARSET à Tours en mars 2015, sur le thème de l’installation professionnelle comme travailleur indépendant.

Médiation hebdomadaire avec le public autour des traitements mis en œuvre sur 2 toiles peintes durant la résidence au Pays d’art et d’histoire de la Vallée de la Têt à l’été 2013.

Médiation à l’Atelier Hylé lors des Journées Européennes du Patrimoine pour faire découvrir au public notre profession et sa déontologie à travers des exemples de traitements en cours.

Intervention lors du séminaire d’intégration professionnelle des jeunes diplômés du master Restaurateur du Patrimoine de l’Institut National du Patrimoine, en septembre 2017. Sujet : la profession libérale.

 

Cursus

Cursus

Cursus universitaire

Master 2 en Conservation Préventive du Patrimoine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sujet du mémoire : Analyse des risques et établissement du plan de sauvegarde des œuvres (PSO) au Musée de la Franc-Maçonnerie à Paris. Mention Bien.

Master 2 en Conservation-Restauration des Biens Culturels, spécialité Peintures, délivrant l’habilitation Musées de France et Monuments Historiques. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sujet du mémoire : Un pais : vista tomada en los pirineos navarros (1862), peinture à l’huile sur toile d’Antonio Muñoz Degraín conservée au Museo Nacional del Prado à Madrid : Étude de l’œuvre et critique des interventions de conservation-restauration. Mention Très Bien.

Licence 2 & 3 en Histoire de l’Art et Archéologie option Ethnologie, Université Paris X Nanterre.

Licence 1 Historia del Arte, Universidad de Costa Rica.

Licence 1 Langue et Littérature des Civilisations Etrangères (LLCE) : Amérique Latine, Université Paris III Sorbonne-Nouvelle.

Baccalauréat général section littéraire option Arts plastiques, académie de Paris.

Formations professionnelles complémentaires

Identifier les risques liés au plomb en chantier et en atelier, Araafu 2018

Habilitation Monteur, utilisateur, vérificateur d’échafaudages roulants, Institut Technique de Formation en Hauteur / Institut Technique de Formation en Hauteur-3M Fall Protection – décembre 2016.

Habilitation Utilisateur d’échafaudages fixes, Yséis Formation – novembre 2014.

Protection et Secours Civique de niveau 1 : Formation aux premiers secours, Protection Civile de Paris – décembre 2012.