La conservation préventive

La conservation préventive consiste à agir indirectement sur le bien culturel ou une collection entière, afin d'en retarder la détérioration ou de prévenir les risques d'altération en créant les conditions optimales de préservation compatibles avec son usage social.

Ces missions concernent la conception de Plan de Sauvegarde des Œuvres pour les institutions culturelles ou églises en cas d’incendie, d’inondation, l’évaluation de l’état de conservation de collections en vue d’un transfert, la gestion du climat ou encore du conseil pour la conception de nouvelles réserves, en collaboration avec des cabinets d’architectes.

Camille Béziers et Fleur Foucher sont toutes deux diplômées du Master II en Conservation préventive du patrimoine. À ce titre elles sont à même de répondre aux besoins des musées ou collectivités pour les accompagner dans la gestion de leurs collections. Elles se joignent régulièrement aux programmateurs et architectes pour des concours de création ou aménagement de nouvelles réserves ou musées.