Fleur Foucher

Fleur Foucher

Présentation

Professionnelle libérale habilitée Musées de France, Fleur Foucher met ses compétences en conservation préventive et conservation-restauration au service des institutions culturelles publiques et privées depuis 2013. En janvier 2014 elle co-fonde l’Atelier Hylé à Paris où elle exerce aux côtés d’autres professionnelles de la conservation. Après quelques années d’exercice en atelier et en chantier, elle a développé un intérêt pour une approche plus globale de la conservation des biens culturels et des différents enjeux qui se forment à l’échelle d’un bâtiment, d’une collection. C’est ainsi qu’elle obtient en 2016 le master 2 en Conservation préventive du patrimoine à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Forte de cette double qualification, elle intervient auprès de nombreuses institutions, parmi lesquelles :

  • le Château de Versailles dont elle assure en équipe depuis 2015 et jusqu’en 2023 le suivi de l’état de conservation des tableaux de grand format,
  • le Centre des Monuments Nationaux (CMN) pour lequel elle a réalisé plusieurs chantiers des collections au musée de La Conciergerie de Paris, au Château de Carrouges dans l'Orne, au Château de Castelnau-Bretenoux dans le Lot ou encore au Château de Ferney-Voltaire dans l'Ain,
  • des églises et monuments historiques : Saint-Germain-des-Prés à Paris, Saint-Paul-Lizonne en Dordogne, Saint-Eustache à Paris, la Basilique Notre-Dame de la Daurade à Toulouse, la Villa Perrusson en Bourgogne, l'hôtel Groslot d'Orléans,
  • des municipalités : Noisy-le-Sec, Château-du-Loir, La Courneuve, Senantes, Paris,
  • des collectionneurs privés,
  • des musées : le musée Bonnat-Helleu de Bayonne, le musée Dobrée de Nantes, le musée Maurice Denis de St-Germain-en-Laye, le musée des Beaux-Arts de Valenciennes et du Puy-en-Velay, le Mobilier National ou plus récemment le musée Marmottan-Monet à Paris.

Elle cultive le goût du travail en équipe et constitue régulièrement des groupements d'entreprises pluridisciplinaires pour répondre à différents appels d'offre à travers la France.    

Fleur Foucher est membre de l’Association des Préventeurs Universitaires (APrévU), du Conseil International des Musées (ICOM), de la Fédération Française des professionnels de la Conservation-Restauration (FFCR) et de l'Association des Restaurateurs d'Art et d'Archéologie de Formation Universitaire (ARAAFU).

  

Les onglets ci-dessous présentent en détail ses références et son cursus.

La galerie de photo située à droite propose quelques unes de ses réalisations. Cliquez sur une miniature pour visualiser la photo.

Références

Références

Fleur Foucher est lauréate 2013 du Prix Jeunes Restaurateurs en Résidence, concours organisé annuellement par le Pays d’art et d’histoire de la Vallée de la Têt et la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Fédération Française des professionnels de la Conservation-Restauration.

Les onglets ci-dessous présentent en détail ses références en :

  • conservation préventive du patrimoine
  • conservation-restauration de peintures de chevalet
  • conservation-restauration de peintures murales
  • médiation / interventions publiques

Réf Conservation préventive

Conservation préventive du patrimoine

AMO pour la Ville de la Courneuve (93)
Tri, évaluation de l’état de conservation, préconisations pour la stabilisation, la mise en état de présentation et le déménagement des collections de l’ancien écomusée
de la ville.
Équipe pluridisciplinaire de 8 conservateurs-restaurateurs et de 5 techniciens, mandat Fleur Foucher.
Préparation du chantier : décembre 2018, déroulé du chantier : de janvier à avril 2019; Projet présenté lors de la Journée d'Etude consacrée au Tri dans les collections patrimoniales organisée par l'Association des Préventeurs Universitaires (APrévU) au Mobilier National en janvier 2020.

Villa Perrusson, Ecuisses (Saône-et-Loire)
Étude, diagnostic et préconisations pour la restauration et la conservation préventive des décors intérieurs
Communauté urbaine Le Creusot – Montceau-les-Mines, écomusée d’Ecuisses, équipe de 6 conservateurs-restaurateurs, mandat Fleur Foucher.

Chantier des collections du château de Carrouges, Carrouges (Orne),
Centre des Monuments Nationaux (CMN), co-traitance, mandat Camille Béziers.

Chantier des collections du château de Castelnau-Bretenoux, Prudhomat (Lot),
Centre des Monuments Nationaux (CMN), co-traitance, mandat Aline Raux.

Chantier des collections du château Ferney-Voltaire, Paris,
Centre des Monuments Nationaux (CMN), Co-traitance, mandat Véronique Tréluyer.

Chantier des collections à la Conciergerie, Paris,
Centre des Monuments Nationaux (CMN). Co-traitance, mandat Véronique Tréluyer.

Musée de la Franc-Maçonnerie rue Cadet à Paris
Évaluation des risques incendie, inondation, vol/vandalisme et réalisation du plan de sauvegarde des œuvres.
Travail mené sur 2 mois dans le cadre du master 2 Conservation Préventive du Patrimoine de la Sorbonne.

Atelier-musée Jean Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours (46)
Évaluation des conditions de conservation et projet de réaménagement des réserves.
Chantier-école dans le cadre du master 2 Conservation Préventive du Patrimoine de la Sorbonne.

Musée départemental Maurice Denis à St-Germain-en-Laye
Projet de déménagement des collections et aménagement des nouveaux espaces de réserves.
Chantier-école dans le cadre du master 2 Conservation Préventive du Patrimoine de la Sorbonne.

Ancien musée Heurteloup-Chevallier de Château-du-Loir
Évaluation des réserves : évaluation concernant la sûreté, sécurité, gestion des polluants et des nuisibles, conditions de conservation pour les œuvres, mobilier de stockage, accessibilité, lisibilité des collections ; recommandations pour amélioration générale des réserves.
Co-traitance, mandat Raphaëlle Rolland.

Réf C-R peintures de chevalet

Conservation-restauration de peintures de chevalet 

Musée Bonnat-Helleu de Bayonne - Mandat Fleur Foucher                                        Chantier d'examen et de stabilisation de deux lots de peintures et cadres avant transport, six phases réparties de mai 2021 à janvier 2023. 

Musée Marmottan-Monet - Mandat Fleur Foucher                                              Conservation-restauration de deux portraits réalisés par Claudius Jacquand (XIX°siècle)

Château de Versailles accord-cadre 2015-2019 et 2019-2023.
Co-traitance, groupement Bénédicte Colly
Bilan sanitaire des tableaux de grand format, dépoussiérage et entretien des collections de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles présentées dans les Grands Appartements, la Galerie des Glaces, du salon d’Hercule à la salle du Sacre.
Interventions de conservation-restauration d’urgence lors de la veille sanitaire.
Contribution au montage des expositions temporaires : constats d’état des œuvres à leur arrivée, notamment pour l’Indépendance Américaine (5 juillet – 2 octobre 2016).

Musée Dobrée de Nantes - Département de Loire-Atlantique,
Étude et restauration d’œuvres et objets d’art, accord-cadre 2019-2020, cotraitance groupement Lucia Tranchino.

Musées de la ville de Nancy
Ville de Nancy, accord-cadre 2019-2023 pour des interventions de conseil, de conservation, de restauration et d’anoxie sur les collections, lot 1 peintures/cadres. Cotraitance groupement Florence Gorel.

Musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie,
Traitement à l’Atelier Hylé d’un tableau de la collection permanente dans la perspective de la réouverture du musée en 2019.

Musée Ingres de Montauban
Traitement à l’Atelier Hylé de sept tableaux appartenant à la collection Musée de France, mission menée avec Charlotte Blachon, Julie Chanut et Pénélope Cottet.

Basilique Notre-Dame de la Daurade à Toulouse,
Printemps 2018 : traitement des quatre tableaux monumentaux du XIX°s. figurant les quatre évangélistes situés aux angles du transept et mesurant chacun 45m2, mandat Marc Philippe. Automne 2018 : traitement de 6 tableaux monumentaux du choeur, mandat Marc Philippe.

Mobilier National
Préparation d’œuvres pour leur départ en exposition à l’étranger : nettoyage et retouches sur 4 tableaux de grand format représentant des allégories de l’Afrique, de l’Amérique, de l’Asie et de l’Europe. Équipe d’Isabelle Chochod.

Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
Prestations de conservation-restauration des peintures sur toile, campagne 2017. Œuvres concernées : Auguste Pointelin et Watteau de Lille. Co-traitance, groupement Julie Chanut.

Musée de la Grande Guerre de Meaux
Conservation-restauration d’un lot de 4 tableaux du début du XX°s, collaboration Rafaelle Rosini.

Hôtel Groslot à Orléans
DRAC Centre-Val de Loire Nettoyage de deux enduits peints ornant la cheminée d’apparat monumentale de l’Hôtel Groslot à Orléans. Chantier mené par Manon Joubert, restauratrice de sculptures, en collaboration avec Agathe Houvet, également restauratrice de sculptures.

Musée Marmottan-Monet
Participation au démontage de l’exposition « Hodler, Monet, Munch », collaboration Charlotte Blachon.

Musée Crozatier du Puy en Velay
Traitement d’un lot de 6 tableaux XIX° et XX°s. Co-traitance, groupement Alice Panhard.

Musée de la Franc-Maçonnerie
Collections classées Musées de France. Nettoyage et retouches sur deux tableaux XX°s.

Collections classées Musées de France de la Ville de Château du Loir.
Co-traitance, groupement Raphaëlle Rolland. Examen et bilan sanitaire des peintures sur toile, récolement des collections, préconisation de mesures de conservation préventive.

Musée National de la Marine
Intervention d’urgence sur une peinture à l’huile sur carton, dans le cadre de l’exposition temporaire « Dans les mailles du filet ».

Musée du Louvre
Retouches colorées sur les bronzes d’Aristide Maillol du jardin du Carrousel, sous-traitance Lise Bastardoz.

Lauréate 2013 du Prix « Jeunes Restaurateurs en Résidence » Prix décerné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) du Languedoc Roussillon et le Pays d’art et d’histoire de la Vallée de la Têt.

Museo Nacional del Prado, Madrid, ESPAGNE
Stage de master 2 CRBC sous la direction d’Enrique Quintana.Mise en œuvre de traitements de conservation-restauration sur des peintures sur toile du XVI° au XIX°s.

Finnish National Gallery (Ateneum Art Museum & Kiasma Museum of Modern Art), Helsinki, FINLANDE,
Stage de master 2 CRBC sous la direction de Siukku Nurminen.Études préalables, mise en œuvre de traitements de conservation-restauration sur des peintures sur toile de grands formats et des peintures sur bois des XIX au XXI°s.
Préparation et installation d’expositions temporaires. Examen sanitaire des œuvres en retour de prêt à l’étranger. Récolement des collections peintes et sculptées.

Château de Parentignat
Chantier-école sous la direction de William Whitney.Mise en œuvre de traitements de conservation-restauration sur des tableaux du XVII° et XIII°s et mise en place de conditionnements adaptés.

Palais des Beaux-Arts de Lille
Travail de master 1 CRBC sous la direction de W.Whitney. Études historique et technologique d’une peinture à l’huile sur toile du XIX°s, puis mise en œuvre de traitements de conservation-restauration.

Normandie Patrimoine et Musée des Beaux-Arts de Coutances
Chantier-école sous la direction de Nathalie Boutin.Récolement d’une partie des réserves et interventions d’urgence.

Mobilier National et Manufacture des Gobelins 
Chantier-école sous la direction de W.Whitney.Récolement, interventions d’urgence sur certains cartons de tapisserie, et établissement de mesures de conservation préventive.

Réf C-R peintures murales

Conservation-restauration de peintures murales 

Hôtel de Berlize, hôtel particulier du Marais à Paris                                                      Interventions de conservation curative sur les plafonds à la française de l'ancien hôtel particulier de Berlize, peints en 1620-1630 : refixage des soulèvements de peinture et nettoyage des décors. Équipe de 8 conservatrices-restauratrices, mandat Fleur Foucher; AMO : Francis Longuépée, architecte ACMH.

Hôtel-de-Ville de La Courneuve                                                                                        Nettoyage des peintures monumentales à l'huile sur toile marouflées sur les murs de la salle des mariages, réalisées par Jean Amblard en 1956 et représentant : le bal, la République, la promenade et l'orchestre. Le résultat et les interventions de conservation-restauration ont été présentés au public à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine en septembre 2019. Mandat Fleur Foucher.

Église St-Eustache à Paris                                                                                            Décrassage et retouche des décors du transept sud, cotraitance Ariel Bertrand

Église de Saint Germain-des-Prés à Paris
Décrassage et retouches de décors début XIX°s du chœur de l’église. Sous-traitance Emilie Checroun RCPM.

Mairie de Noisy-le-Sec 
Etude et nettoyage des 16 peintures à l’huile sur toile monumentales, marouflées sur le plafond et les murs de la salle des mariages. Monuments Historiques, les peintures datent de 1906-1908 et sont l’œuvre de Jean-Constant Pape, Victor Menu, Edouard Crébassa et André Humbert. Équipe de 10 conservateurs-restaurateurs, Mandat Fleur Foucher.

Église St-Paul-Lizonne (Périgord)
Plafond en lattis de bois peint à l’huile, décors XVII° figurant le ravissement de St Paul. Équipe de Marc Philippe.

Église St Etienne de Neufchâtel-en-saosnois (Sarthe) 
Décors XIII°s à XVI°s, équipe de Géraldine Fray.

Église Notre-Dame d’Auteuil (Paris)
Décors XIX°s. Sous-traitance, groupement Ariel Bertrand.

Fresques XVI°s du monastère de Suceviţa classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Nord de la ROUMANIE,
Stage sous la direction d’Oliviu Boldura. Traitements biocide, protection des dorures, consolidation des peintures, essais préalables de nettoyage et nettoyage, retouches.

Église Saint-Martin Saint-Omer 
Décors du XIV°-XV°s, stage sous la direction de Géraldine Fray. Étude préalable à un appel d’offre sur des fresques.

Église Saint-Etienne de Corbeil-Essonnes 
Décors XIV°s, sous la direction de Aurélie Nicolaus. Chantier-école de dégagement de badigeons XIX° recouvrant les fresques de la voûte, comblement des lacunes.

École primaire publique du 3e arrdt de Paris 
Décors 1930, sous la direction d‘Aurélie Nicolaus. Chantier-école, étude et restauration de deux formats monumentaux de toiles marouflées sur mur.

de mai à septembre 2018 : nettoyage des peintures murales de l’église St-Germain-des-prés à Paris, mandat Émilie Checroun.

Réf Médiation interventions

Médiation / interventions publiques

  • Journée d'étude sur le Tri dans les collections patrimoniales à propos du chantier réalisé entre janvier et avril 2019 sur les collections ethnographiques de La Courneuve. Présentation conjointe avec Mikael Petitjean, chargé du patrimoine de la Ville.

  • Intervenante au collège Segpa Georges Politzer à Bagnolet (93) pour un cours sur la conservation-restauration des peintures, février 2019
  • Journées Européennes du Patrimoine, septembre 2019 : médiation culturelle avec le public au sujet du chantier de restauration des décors peints par Jean Amblard dans la salle des mariages de l'hôtel-de-ville de La Courneuve.
  • Intervenante dans la spécialité peintures pour le séminaire d’Introduction à la conservation-restauration : apports à l’archéologie et à l’histoire de l’art auprès de l’Ecole Doctorale en Histoire de l’Art et Archéologie de l’université Paris Sorbonne aux printemps 2016 et 2017. Organisé à l’Institut National d’Histoire de l’Art par Hélène Huysseune, conservateur-restaurateur et doctorante en archéologie du Proche-Orient, les thèmes abordés sont :

    1. les matériaux constitutifs des objets, leurs altérations et la manière dont elles peuvent modifier leur nature et leur perception,
    2. le rôle du conservateur-restaurateur, apports et limites de l’intervention pour l’étude des biens culturels, 3. des notions de conservation préventive adaptées aux objets de recherche.
  • Intervention lors du séminaire d’intégration professionnelle des jeunes diplômés du master Restaurateur du Patrimoine de l’Institut National du Patrimoine, en septembre 2017. Sujet : la profession libérale.
  • Intervention publique lors de la Journée des Musées Franciliens 2016 organisée par la DRAC IDF à propos de l’élaboration du Plan de Sauvegarde des Œuvres (PSO) alors menée au sein du Musée de la Franc-Maçonnerie.

  • Intervention lors des Rencontres Inter-Formations (en conservation-restauration du patrimoine) organisées par l’association étudiante ARSET à Tours en mars 2015, sur le thème de l’installation professionnelle comme travailleur indépendant.

  • Médiation hebdomadaire avec le public autour des traitements mis en œuvre sur 2 toiles peintes durant la résidence au Pays d’art et d’histoire de la Vallée de la Têt à l’été 2013.

  • Médiation à l’Atelier Hylé lors des Journées Européennes du Patrimoine 2014, 2015, 2016 et 2017 pour faire découvrir au public notre profession et sa déontologie à travers des exemples de traitements en cours.

 

Cursus

Cursus

Cursus universitaire

  • Master 2 en Conservation Préventive du Patrimoine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sujet du mémoire : Analyse des risques et établissement du plan de sauvegarde des œuvres (PSO) au Musée de la Franc-Maçonnerie à Paris. Mention Bien.
  • Master 2 en Conservation-Restauration des Biens Culturels, spécialité Peintures, délivrant l’habilitation Musées de France et Monuments Historiques. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sujet du mémoire : Un pais : vista tomada en los pirineos navarros (1862), peinture à l’huile sur toile d’Antonio Muñoz Degraín conservée au Museo Nacional del Prado à Madrid : Étude de l’œuvre et critique des interventions de conservation-restauration. Mention Très Bien.
  • Licence 2 & 3 en Préservation des Biens Culturels, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, mention Assez Bien.
  • DEUG en Histoire de l’Art et Archéologie option Ethnologie, Université Paris X Nanterre.
  • Licence 1 Historia del Arte, Universidad de Costa Rica.
  • Licence 1 Langue et Littérature des Civilisations Etrangères (LLCE) : Amérique Latine, Université Paris III Sorbonne-Nouvelle.
  • Baccalauréat général section littéraire option Arts plastiques, académie de Paris.

Formations professionnelles complémentaires

  • Gels et émulsion pour le retrait sélectif des matériaux filmogènes (adhésifs, vernis & repeints)formation en anglais dispensée par Paolo Cremonesi à la Haute Ecole de Neuchatel en novembre 2020.
  • Le conservateur-restaurateur, assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) ou maîtrise d’oeuvre (AMOE) : introduction à ces missions,  Institut National du Patrimoine, Pôle Culture et Patrimoine à Arles, octobre 2020
  • Formation Manipulation des extincteurs, Secours Prévention - juin 2020
  • Journée d'étude Identifier les risques liés au plomb en chantier et en atelier, Araafu 2018
  • Formation Relevé des altérations sur tablette numérique, Araafu 2017
  • Habilitation Monteur, utilisateur, vérificateur d’échafaudages roulants, Institut Technique de Formation en Hauteur / Institut Technique de Formation en Hauteur-3M Fall Protection – décembre 2016
  • Habilitation Utilisateur d’échafaudages fixes, Yséis Formation – novembre 2014
  • Protection et Secours Civique de niveau 1 : Formation aux premiers secours, Protection Civile de Paris – décembre 2012