La Conservation-restauration

Les objets auxquels notre société attribue une valeur artistique, historique, scientifique ou religieuse particulière sont appelés communément biens culturels; ils constituent un patrimoine matériel et culturel pour les générations à venir.
Puisque ceux-ci ont été confiés aux soins du conservateur-restaurateur par notre société, ce dernier a une responsabilité particulière envers le bien culturel mais aussi envers son responsable juridique, son auteur, le public et la postérité. Ainsi, le conservateur-restaurateur exerce dans le respect de la déontologie internationale de sa profession. Ces principes contribuent à la sauvegarde de tous les biens culturels, quels que soient leur propriétaire, leur époque ou leur valeur même s'ils sont à l'état de fragments.

Le rôle fondamental du conservateur-restaurateur est de préserver les biens culturels au bénéfice des générations présentes et futures. Il contribue à la compréhension des biens culturels dans le respect de leur signification esthétique et historique et de leur intégrité physique.
Il a pour mission l'examen diagnostique, les traitements de conservation curative et de restauration du bien culturel, ainsi que la documentation de ces interventions.

L'examen diagnostique que pratique le conservateur-restaurateur avant le traitement de l’objet, consiste à déterminer les matériaux constitutifs et l'état de conservation du bien culturel, à identifier ses altérations, leur nature et leur étendue, à évaluer les causes des dégradations, à déterminer le type et l'étendue de l'intervention nécessaire a sa préservation. Cela comprend également l'étude de la documentation se rapportant au bien culturel.

La conservation curative consiste principalement à intervenir directement sur le bien culturel dans le but de stabiliser une altération en cours, par exemple le traitement de la corrosion d’un objet métallique ou le refixage d’une écaille de peinture en soulèvement.

La restauration consiste à intervenir directement sur des biens culturels altérés dans le but d'en faciliter la lecture tout en respectant autant que possible leur intégrité esthétique, historique et physique.
Par exemple : la réintégration colorée des lacunes d’un tableau ou le comblement d’un manque d’une majolique qui permet la lecture de l’objet 3D.

Alors que l'artiste ou l'artisan ont pour objectif de créer de nouveaux objets ou de réparer des objets usuels et fonctionnels, le conservateur-restaurateur ne recrée pas, n’invente pas de motifs lors de la retouche et il ne fait pas d’estimation de la valeur marchande d’un objet, son objectif reste la préservation des biens culturels, dans le respect du code de déontologie.

La conservation préventive consiste à agir indirectement sur le bien culturel ou une collection entière, afin d'en retarder la détérioration ou de prévenir les risques d'altération en créant les conditions optimales de préservation compatibles avec son usage social. Ces missions concernent la conception de Plan de Sauvegarde des Œuvres pour les institutions culturelles ou églises en cas d’incendie, d’inondation, l’évaluation de l’état de conservation de collections en vue d’un transfert, la gestion du climat ou encore du conseil pour la conception de nouvelles réserves, en collaboration avec des cabinets d’architectes.